Communiqué de presse à l'occasion du vote de la loi relative à l'archivage:

Le VLA (Verain vun de Lëtzebuerger Archivisten asbl), association luxembourgeoise, fondée le 7 octobre 2014, qui rassemble toutes personnes, organismes et institutions qui s’intéressent aux questions archivistiques au Luxembourg, se réjouit du vote de la loi relative à l’archivage intervenu le 10 juillet 2018.

Pour la première fois de son histoire, le Luxembourg se dote d’une législation complète afin d’assurer la préservation de ses archives en organisant la collecte, la gestion et la communicabilité.

Les objectifs de la loi sont doubles à la fois patrimoniale et administrative, d’une part assurer la conservation et la diffusion des archives utiles à la connaissance de l’histoire du Luxembourg, publiques mais aussi privées, d’autre part, organiser la gestion intégrée des documents administratifs de l’ensemble des organismes publics visés par la Loi par la rédaction de règles de conservation.

La loi relative à l’archivage entrera en vigueur le 1er septembre 2018.

 

Journée internationale des archives

A l'occasion de la journée internationale des archives le 9 juin 2018, RTL Télé a diffusé un petit reportage sur le métier de l'archiviste: http://tele.rtl.lu/emissiounen/de-journal/3127023.html